CHOISIR SON AVOCAT

Le choix de l’avocat

Liberté de choix de l’avocat :

Il est important de bien choisir l’avocat qui défendra le dossier : généraliste ou titulaire d’un certificat de spécialisation, il est important de choisir l’avocat qui sera à même de mieux défendre votre dossier.

Protection juridique et liberté de choix de l’avocat :

La protection juridique est une assurance qui permet la prise en charge de vos frais d’avocats lorsque vous êtes confrontés à un sinistre juridique ; disposer d’une protection juridique est donc un bon moyen de s’assurer contre les aléas de la vie quotidienne, sur un plan juridique.

Lorsque vous disposez d’une protection juridique, vous disposez de la liberté de choix de votre avocat.

Cette liberté a été renforcée par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 7 novembre 2013, en instaurant deux principes :

La prise en charge des frais de l’avocat librement choisi par l’assuré ne peut être conditionnée, dans le contrat d’assurance, à la décision de la protection juridique de confier le traitement à un conseil externe ;

Le client dispose de la liberté de confier son dossier à un avocat, y compris lorsque le ministère d’avocat n’est pas obligatoire.

Désormais le client disposant d’une protection juridique peut décider, à tout moment, de confier son dossier à un avocat de son choix ; sa protection juridique devra nécessairement prendre à sa charge les honoraires de ce dernier.

Pour plus d’informations :

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=144208&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=94438

Back to top